Rechercher un livre, un disque, une vidéo

Actualités

Test

SPECTACLE

Le comédien et metteur en scène
Jean-Paul Schintu
présente

«Le Premier Homme»
d’Albert Camus

A l'occasion du 50e anniversaire
de sa disparition,

la bibliothèque de La Châtre associée au Théâtre Maurice Sand a souhaité lui rendre hommage

le Mardi 23 Novembre 2010.
Ce roman, retrouvé dans sa serviette sur les lieux de l’accident qui lui coûta la vie, Camus y travaillait depuis quelques années déjà, voulant entreprendre cette histoire d’immigration à travers la figure de ce père qu’il n’a pas connu, mais aussi voulant rendre hommage à cette population d’Algérie, chrétienne, juive et arabe qui, au moment où il le raconte, se déchire.

Pour en savoir plus, cliquer ici
 

CONFERENCE

Dans le cadre des rencontres

DIMANCH’ART

Gérard Coulon

Gérard Coulon,

Archéologue, écrivain et historien

évoquera

l'art romain au quotidien.

à la BIBLIOTHEQUE DE LA CHATRE
 

 le vendredi 10 septembre 2010

à 18h30

Pour en savoir plus, cliquer ici

Partager "Test" sur facebookPartager "Test" sur twitterLien permanent
 
 

Fonds patrimoniaux - Expositions

Un évènement !


Pour la première fois dans son histoire, le recueil de lettres manuscrites : correspondance de George Sand à Jules Boucoiran (2 septembre 1829 au 20 août 1875), conservé dans les fonds patrimoniaux de la Ville de La Châtre, est prêté pour exposition.

Il sera présenté au Scriptorial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel dans le cadre de l'exposition « Plumes d’Histoire et histoires de plumes – Petits et grands écrits de France » du 5 mars au 5 juin 2011.

Les visiteurs pourront découvrir les richesses de la littérature française au travers de ce recueil et d'autres manuscrits prêtés par le Musée George Sand et de la Vallée Noire, ainsi que des écrits de Robespierre, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Appolinaire, le Général de Gaulle, Clémenceau, André Malraux... en provenance d'institutions prestigieuses (Assemblée nationale, Bibliothèque nationale de France...)

Ex-libris gravé du collectionneur Charles SAGNIER

Collé sur le contre-plat du devant. Taille : 13,9 x 10,1 cm. Gravure sur papier d’estampe fin. Oeuvre graphique dans laquelle le nom du collectionneur est soigneusement intégré. Est représenté un angelot debout de trois-quart face sur un grand livre. Sur le dos du livre, nom du collectionneur : “ C. SAGNIER. ” L’angelot prend appui sur les initiales du collectionneur autour desquelles s’enroulent de longues feuilles de papier manuscrites. Sur l’une des feuilles est imprimé : “ EX LIBRIS.” En b. à d. se trouve la signature du graveur : “ L. Boisson, sc.” Et sous le sujet, celle du dessinateur : “ Aimé Morot. Juin 81. ”

Sagnier Jacques-Ernest-Charles : Né à Nîmes (Gard) le 11 octobre 1844, il connaissait Jules Boucoiran, et se présenta à George Sand avec la recommandation de celui-ci, lorsqu’il fut mobilisé à Châteauroux avec la Légion du Gard, comme sous-lieutenant. Il s’attacha dès lors à la famille Sand, était présent lors de la dernière maladie de George Sand, et resta en relations avec les descendants. Après la mort de Boucoiran il se fit donner par la veuve les 139 lettres de George Sand. Il est mort à Paris le 16 juin 1888.

Cf. LUBIN Georges
Correspondance de George Sand (avril 1870-mars 1872), tome XXII ; [textes réunis, classés et annotés par Georges Lubin] / Georges Lubin. Paris : éditions Garnier, 1987. - p. 820 ; 18 cm.

Léon Boisson : gaveur, né à Nîmes (Gard) le 2 octobre 1854. Elève de Henrique-Dupont. Il exposa au Salon en 1876 et 1882.

Cf. BÉNÉZIT Emmanuel
Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers, tome premier (AA. - BONNARD.) / Emmanuel Bénézit. Paris : Librairie Gründ [Nouvelle édition entièrement refondue, revue et corrigée sous la direction des héritiers de E. Bénézit avec 3 reproductions hors texte en héliogravure], 1966. - p. 740 ; 25 cm.

Aimé Nicolas Morot : peintre d’histoire, de batailles et de portraits, né à Nancy [Meurthe-et-Moselle] le 16 juin 1850, mort le 12 août 1913. Elève de Cabanel, Thiéry et Sellier. Il débuta au Salon en 1873 et obtient le premier prix de Rome la même année. Chevalier de la Légion d’honneur en 1883, officier en 1900, il fut fait commandeur en 1910. Il entra à l’Institut en 1898, remplaçant Gustave Moreau. Il obtint un Grand Prix à l’Exposition Universelle de 1900 et fut nommé, la même année, professeur à l’École des Beaux-Arts.)

Cf. BÉNÉZIT Emmanuel
Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers, 6 (MATO. - POUSSIN.) / Emmanuel Bénézit. Paris : Librairie Gründ [Nouvelle édition entièrement refondue, revue et corrigée sous la direction des héritiers de E. Bénézit avec 3 reproductions hors texte en héliogravure], 1966. - p. 232-233 ; 25 cm.

 

Sophie TYMULA, responsable des fonds patrimoniaux conservés à la bibliothèque intercommunale, a réalisé une description précise de ce recueil, détaillant chaque lettres et enveloppes.

Au total, ce sont 137 lettres autographes signées ou lettres autographes, soit 552 pages et 95 enveloppes et lettres-enveloppes. Certaines lettres sont demeurées inédites.

L'ensemble de cette correspondance a été numérisé en 2010 par la Société Safig-Numway implantée à La Châtre, dans le cadre de l'appel à projets Patrimoine écrit 2007 : " Valorisation des fonds patrimoniaux de l'Indre : George Sand et le Berry ".

 

 Lettre-enveloppe autographe paraphée n° 3

Datée 1er Xbre [Aurore Dudevant], adressée à Jules Boucoiran. – 2 feuillets (20,3 x 12,7 cm) ; lettre rédigée sur les trois premières pages à l’encre sépia ; le verso non timbré de la dernière page porte le nom et l’adresse du destinataire. [Périgueux, 30 novembre et 1er décembre 1829]. – Papier crème.
[Adresse à l’encre sépia :]
Monsieur Boucoiran

 

 « Voyage en Orient »

 
BAALBECK : Porte du temple de Bacchus
Léon de Laborde - Voyage en Orient..., Paris : Firmin Didot, 1837

Deux ouvrages conservés dans le fonds ancien de la Ville de La Châtre ont été prêtés pour illustrer l'exposition « Voyage en Orient de Léon de Laborde - Le Voyage de la Syrie » organisée par les Amis de la Bibliothèque municipale du Blanc (ABMB) du 10 juillet au 3 octobre 2010.
Ouvrages :
Syrie centrale : architecture civile et religieuse du Ier au VIIe siècle.
Tomes I et II. Textes et planches / par le comte Melchior de Vogüé,...
BM La Châtre 700 VOG. I K58 I et II. Fonds patrimoniaux. Fonds ancien.

Voyage de la Syrie par Mrs Alexandre de Laborde, Becker, Hall et Léon de Laborde, rédigé et publié par Léon de Laborde. Paris : Firmin Didot, Frères Editeurs, Imprimeurs de l’Institut de France. 1837.
BM La Châtre 114-H. Fonds patrimoniaux. Fonds ancien.
910 LAB C.7

Cette exposition était organisée autour des planches dernièrement retrouvées du « Voyage en Orient » de Léon de Laborde dans les greniers l'Hôtel de Ville du Blanc en novembre 2006. La présentation au public d'une sélection de cet ensemble exceptionnel de planches lithographiées a nécessité un nettoyage et une restauration en 2009, pour lesquels la Ville du Blanc avait sollicité une subvention du FRRAB (Fonds Régional de Restauration et d'Aquisition des Bibliothèques) et consenti à nouveau une dépense importante pour la conservation et la mise en valeur de son patrimoine écrit.

PALMYRE : Attaque de la caravane
Léon de Laborde - Voyage en Orient..., Paris : Firmin Didot, 1837

L'exposition était enrichie de prêts sollicités auprès des bibliothèques de Châteauroux, Blois, La Châtre, du Centre François Garnier à Châtillon-sur-Indre, ainsi que de plusieurs collections privées.

Léon de Laborde dans son costume de voyage

L'exposition est accompagnée d'un important catalogue de 288 pages richement illustré en couleur, et qui présente des études de grands spécialistes des voyages au Moyen-Orient au XIXe siècle (Olivier Salmon, Hussein Al Mudarris, Roland Tomb, Guy Galazka). Il est complété des notices des planches du « Voyage en Syrie » de Léon de Laborde réparties en diverses sections (les sites archéologiques, les villes de la côte, les scènes de moeurs, les animaux, les paysages, les couvents de la montagne libanaise et Jérusalem). Cet ouvrage, comme les précédents édités par l'ABMB, valorise la richesse des collections des Fonds anciens en Région Centre.

RENSEIGNEMENTS :

ABMB
10 quai Aubépin 36300 LE BLANC
Tél et Fax : 02-54-37-91-61
Mail : abmb@wanadoo.fr
Site : http://perso.orange.fr/abmb
Office de Tourisme du Blanc : 02-54-37-05-13
Office de Tourisme d'Azay-le-Ferron : 02-54-39-29-08
Partager "Fonds patrimoniaux - Expositions" sur facebookPartager "Fonds patrimoniaux - Expositions" sur twitterLien permanent